gestion de l'eau

Compteur intelligent de Doople : réseau intelligent pour une meilleure gestion de l’eau

La start-up Droople, basée à l’EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d’optimiser sa consommation en eau. Premier restaurant de l’EPFL à avoir bénéficié de cette expertise, le Montreux Jazz Café sait maintenant qu’il a un potentiel d’économie d’énergie.

Continue reading "Compteur intelligent de Doople : réseau intelligent pour une meilleure gestion de l’eau"
Désaliniser l'eau

Désaliniser l’eau : une machine de dessalement plus efficace que celle utilisée actuellement

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une machine de dessalement plus écologique et plus économique que les systèmes actuels pour fabriquer de l’eau potable à partir d’eau de mer. Une spin-off, Aqualife Global, vient d’être fondée afin de développer et commercialiser cette technologie.

Continue reading "Désaliniser l’eau : une machine de dessalement plus efficace que celle utilisée actuellement"
circuits électroniques

MIG : méthode d’optimisation des circuits électroniques

En proposant une nouvelle représentation logique ainsi qu’une méthode d’optimisation pour les circuits électroniques des ordinateurs, un laboratoire de l’EPFL permet un gain d’énergie, de vitesse ou de place de près de 20%. Un accord de licence vient d’être conclu avec Synopsys, leader mondial des logiciels de conception et de fabrication des puces électroniques.

Continue reading "MIG : méthode d’optimisation des circuits électroniques"
impact climatique

Économie circulaire : des projets pour alléger l’impact climatique

Durant cinq jours, l’édition pilote de la Climate and Sustainability Action Week a réuni en ligne une trentaine d’étudiantes et étudiants qui ont élaboré des projets répondant aux principes de l’économie circulaire. Ceci en équipe interdisciplinaire et dans une optique collaborative.

Continue reading "Économie circulaire : des projets pour alléger l’impact climatique"
ciment polluant

Cemff : une base de données pour un ciment moins polluant

Pour rendre la fabrication du ciment plus verte et plus efficace, des chercheurs de l’EPFL, de l’ETHZ et de l’Université Rice à Houston ont créé une base de données qui simule les propriétés de ce matériau au niveau atomistique. La base de données s’appelle cemff, pour Cement Force Fields.

Continue reading "Cemff : une base de données pour un ciment moins polluant"
le réemploi dans la construction

Réemploi dans la construction : méthodes numériques pour le rendre facile

Des algorithmes développés par l’EPFL dans un logiciel facilitent le réemploi dans la construction. Ces méthode numériques permettent de concevoir de nouvelles structures de bâtiments combinant des composants neufs avec des composants de réemploi, tout en minimisant leur impact environnemental.

Continue reading "Réemploi dans la construction : méthodes numériques pour le rendre facile"
mémoire vive

Technologie RAAAM : mémoire vive plus petite que celles utilisées actuellement

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université Bar-Ilan (BIU) ont mis au point une mémoire vive deux fois plus petite et moins gourmande en énergie que les systèmes actuels tout en ayant une capacité de stockage identique. La spin-off RAAAM a été créée afin de commercialiser cette technologie.

Continue reading "Technologie RAAAM : mémoire vive plus petite que celles utilisées actuellement"
les sols peu perméables

Sols argileux : stabilisés avec un courant électrique

Afin de stabiliser les sols argileux, une équipe de chercheurs de l’EPFL favorise l’agglomération des sédiments grâce à des ions carbonates et calcium ainsi qu’à un courant électrique. Dans une étude parue dans Scientific Reports, les chercheurs montrent comment les réactions chimiques peuvent être améliorées grâce à un courant électrique.

Continue reading "Sols argileux : stabilisés avec un courant électrique"
stockage des énergies renouvelables

Un nouveau dispositif pour le stockage des énergies renouvelables

Développé par le Laboratoire des systèmes électriques distribués de l’EPFL, un dispositif de gestion et de stockage de l’énergie a été inauguré sur le site la Haute école lausannoise. Au bénéfice d’un large co-financement de l’Etat de Vaud, il s’appuie sur une batterie de capacité industrielle développée par la société vaudoise Leclanché.

Continue reading "Un nouveau dispositif pour le stockage des énergies renouvelables"
nettoyer les barrages

Jets d’eau sous-marin pour nettoyer les barrages

Comme la retenue de Mauvoisin en Valais ou le barrage de Xiaowan en Chine, tous les barrages de la planète doivent faire face au même problème : l’accumulation des sédiments dans les réservoirs d’eau. Une situation connue et prise en compte par la mise en place d’un «volume mort» inexploitable, destiné à l’accumulation des alluvions.

Continue reading "Jets d’eau sous-marin pour nettoyer les barrages"
transport maritime

Transport maritime: réduire les émissions de souffre avec un filtre nanostructuré

La solution pour limiter la pollution liée au transport maritime pourrait venir d’une start-up de l’EPFL qui développe un filtre nanostructuré à insérer dans les cheminées des navires. De plus, les cargos maritimes sont parmi les plus gros pollueurs de la planète. Des normes plus strictes en matière d’émissions de soufre vont entrer en vigueur …

Continue reading "Transport maritime: réduire les émissions de souffre avec un filtre nanostructuré"
panneaux solaires résidentiels

Nouveaux panneaux solaires pour faire baisser le prix du kWh

Avec un rendement de 36%, les panneaux solaires mis au point par la start up Insolight pourraient fournir jusqu’à deux fois plus d’énergie que les installations traditionnelles. Grâce à une fine structure qui focalise les rayons du soleil sur de petites surfaces de cellules solaires ultra performantes, l’entreprise propose un système photovoltaïque plat très efficace.

Continue reading "Nouveaux panneaux solaires pour faire baisser le prix du kWh"
filtres photoniques à micro-ondes

Filtre photonique à micro-ondes : pratique et écologique

Le Laboratoire de systèmes photoniques de l’EPFL a mis au point une méthode de modulation des ondes sur un filtre photonique à micro-ondes qui permet de se passer d’appareil externe. Cette miniaturisation marque un grand pas vers une utilisation pratique, écologique et peu onéreuse dans diverses applications de détection ou de communication.

Continue reading "Filtre photonique à micro-ondes : pratique et écologique"
matériau révolutionnaire

Dioxyde de vanadium : matériau révolutionnaire pour l’électronique de demain

Les propriétés extraordinaires du dioxyde de vanadium (VO2) en font un candidat de choix pour dépasser les limites du silicium et développer de nouveaux dispositifs électroniques à faible consommation. D’autres applications en calcul neuromorphique et intelligence artificielle sont à venir.

Continue reading "Dioxyde de vanadium : matériau révolutionnaire pour l’électronique de demain"